J'ai foiré un peu sur la déco: J'ai laissé sécher au soleil, sauf que la semelle à commencé a cloquer...Mais bon, c'est du passé, c'est réparé!
Par contre, le cambre des deux skis n'est pas exactement le meme, mais je sais d'où ca vient, mes deux noyaux ne sont pas exactement les meme au niveau epaisseur...Ca viendra avec le temps et l'experience.
Résultats des comptes: Une paire de fat, quelques étapes pour terminer ( vernis + montage des fixs) et apres direction les 2 alpes pour tester un peu.
Bon, et bien comme ma première paire n'était pas une franche réussite (trop rigide, le cambre avait beaucoup diminué), nous avons avec un ami, fait sa paire de fat. Mais cette fois-ci, plus question d'amateurisme dans la fabrication. Toutes les lecons que j'avais pu tirer de la paire de test ont portées leur fruits. Voici donc quelques photos des ch'kis de poudre (Il ne reste qu'à sabler correctement et faire la déco, on était pressé par le temps)
Voiloup, le flex à l'air magique, le poids est fort sympathique. Niveau strates, ça donne semelle/carbone 12K 250g/FdV Triax / Noyau(Peuplier sur les bords, frene au centre) avec en spatule un peu moins de 2 mm, 7 mm au centre/triax. Alors vous allez nous dire que ca fait pas épais 7mm au centre, mais on a adapté au triax que j'avais qui est en 1250g...^^
Sur ce, finitions dans 2 semaines. (Le tout a été fait en moins de 36 h + strat) on a commencé samedi à 7h, les skis étaient détourés à 15h30 lundi.
yo bravo, juste deux question qui m intrigue, pour quoi c deux tasseaux en travers de ta strat tenu par des serre joint? et 2iemme question pourquoi frene au centre et peuplier sur les coté? en tou cas chapeau tu commence bien....
Alors en fait les 2 tasseaux et serre-joint, ben c'est pour donner le cambre. On est sur des fats, donc on a voulu une spatule tres progressive. En fait, y a 5 tasseaux en tout, 3 en dessous ( un a chaque spatule, et 1 au centre) et 2 dessus, lorsque l'on plaque les deux du dessus, on obtient le cambre désiré.
Et le choix frene au milieu, peuplier sur les bords, mon collègue fait un stage chez un fabricant de ski, et le patron lui a conseillé de faire ainsi, donc nous, betes et cons, ben on suit ^^
Si tu prefere, on strate à plat, et on donne le cambre apres. Pas de profil du cambre pour le moment, on utilise juste la théorie de la flexion de poutre ^^ Une bonne déformée cubique, y a rien de mieux.
je me pose la question du pourquoi du peuplier?... Le peuplier est un bois qui pourrit vite et qui ne résiste pas longtemps aux intempéries... Enfin si tu le laisse tel quel.... Je pense que tu va lui mettre une couche de vernis PU ou de la résine epoxy... ou bien?
A moins que je me plante carrément et que je dois des excuses aux peupliers
Le peuplier est un bois de remplissage. Tres resistant en flexion mais nerf, il est trés leger et permet d'assouplir et d'alleger le ski. Il est surtout utilisé dans les snowboard mais pourquoi pas sur des fat pour apporter plus de confort dans ce monde de brute.
En fait, le peuplier est déjà protégé par la résine et la première couche de triax ( on shape en monocoque en gros, enfin en boite de torsion, ou je sais pas comment tu l'appelles: On fait les chants avant, et on recouvre le tout avec la fibre)
Mais on va mettre une couche de vernis par dessus.