voila, je suis un membre observant le forum depuis quelques mois, afin de trouver des renseignements et techniques pour shaper mes premiers skis.
Aujourd'hui, j'ai passé commande des matériaux, donc il est temps de venir poster sur le forum!
Présentation rapide: Martin, étudiant en école d'ingé en matériaux composites à Annecy (74), habite à Gap (05). Pratique principalement le ski freestyle mais depuis quelques temps je m'oriente de plus en plus vers la base: La poudre!
Avec mon frère, (qui doit être membre sur le site, mais aucune idée du pseudo...) nous allons donc nous lancer dans le shape.
Au niveau projets, moi cela sera dans un premier temps des fats à double cambre (cambre normal sous le patin et rocker en spatules) et mon frère des skis de rando légers (utilisation de carbone à grosse mailles).
Pour le moment, nous avons un garage pret à accueuillir la fabrication, un compresseur de frigo pour tirer le vide, les matériaux sont en cours de commande, les skis sous snocad sont presque finis.
Voili voiloup, je penses que c'est une présentation correcte.
Pour l'instant je pense que la déco ca va être fait à la peinture, histoire d'avoir un bon rendu et des couleurs qui brillent.
Mais tant que j'y suis, le papier de soie, ca ne pose pas de probleme au niveau infiltration d'eau? Je suis d'accord qu'il est imbibé de résine et qu'il est donc rendu "impérméable" mais au cas où il absorbe un peu d'eau, ca me parait litigieux.
en haute savoi tu as un pacquet de scierie qui ont tout, pourquoi absolument peuplier? chez lalliard tu trouveras tout ce que tu veux mais il y en a certainement d autre...
en savoie tu as pas mal de scierie aussi. tu achetes des plaches brutes et seches et tu debite le tout en petits tasseaux. tu as de la petite scierie locale au gros fournisseurs comme lalliard et dispano. perso j aime mieux la petite scierie ou tu choisi ton bout de bois.
__________________________________ et on attend encore la neige...
tu as le choix entre 8-10 essences dont deux resineux je crois.
apres j ai pas d autres element de comparaison avec d autres scierie car c est la plus proche de chez moi et des fois il faut chercher un peux pour trouver les bonnes planches
voila
bosse bien
__________________________________ et on attend encore la neige...
Bon alors, voilà où j'en suis à ce jour: Cotes : 155/122/145, ,noyau 2/3 Meleze, 1/3 Peuplier.
Bon c'est ma première paire alors pour l'epaisseur du noyau, c'est pas le top, j'avais peur de casser donc ca donne du 4 mm devant, 13 mm au patin et 3/4 mm au talon.
Ensuite niveau construction: Boite de torsion, j'aime pas les skis qui tiennent pas sur la glace.
Renforts (pas taper....^^) bon, là encore j'ai eu la main un peu lourde, mais au moins, ils tiendront, où tout au moins, ils ne se déformeront pas trop. Va falloir y aller en mode bucheron, mais ca me plait bien! Donc je disais, renforts....FdV triax en 1200.... Ah ben, y faut ce qui faut!
>Donc récap, ça donne, semelle+carres, Fdv triax, noyau bois, FdV triax. Apres arrachage du tissus d'arrachage demain, je passerai à la déco et finirai soit avec du mat 100, soit juste à l'epoxy.