Pendant le confinement, j'ai décidé de mener à bien un projet qui me ytrottait dans le tête depuis un moment : rhabiller mon vieux snowboard Hot Logical avec un placage bois.
Dans un premier temps, virer le placage actuel pour revenir à la fibre. Une vraie gageure. La placage est fait d'un Top sheet hyper épais (environ 2mm de polyethylène ou PVC). A la ponceuse, une horreur : çà fond. Au final, ce qui a marché le mieux : rabot pour dégrossir puis ponceuse montée sur meuleuse. Le plastic chauffe et fond et finit par cramer pour partir en poussière.
Dans un second temps, pose du placge à l'epoxy sous vide.
La manoeuvre a fonctionné mais il y eu un hic. J'ai eu des remontées noires au travers du placage (dissolution de résidus de PVC incrustrés dans la fibre par résine ?). Bref c'est pas top surtout sur les bandes en hêtre clair.
J'ai comme idée de foncer le hêtre blanc pour atténuer les tâches en appliquant un vernis uniquement sur lui. Problème : une partie est saturé de résine, l'autre non.
Questions : quel vernis mettre en oeuvre pour foncer ce hêtre ? dois je remettre une couched e résine pour finir la saturation du bois resté nu ? Quel vernis compatible avec ma couche de vernis bi composant polyuréthane de finition ?