Après l'aventure Ch'kis, c'est reparti pour une aventure "No name"
Me voilà reparti avec mes collègues sur la production de 5 paires de skis pour bien passer l'hiver (en espérant que la neige soit aussi abondante que la saison dernière!). Que des paires pour la piste, construction en cap car noyaux usinés en cn, noyaux frêne :
- 2 paires en 170, 128-78-110 R12.9m ép 3-12-4, triax 600g, UD Carbone pour ceux qui veulent
- 2 paires en 158, 124-78-110 R12.4m ép 2.5-11-3, triax 600g, pour mesdames
- 1 paire en 180, 130-78-113 R14.5m ép 3-12-4, triax 600g, UD Carbone
Petite question pour Pierrick au passage, on a toujours les 10% de réduc chez Sicomin via le site?
Sur cette partie pas trop d'interrogations, ça devrait rouler!
La plus grosse partie pour moi concerne la réalisation de mon 1er snow (le côté obscur). Pour un collègue débutant, gabarit 1.70cm, 70kg, chausse du 42. Niveau design je me suis basé sur du classique : Burton Custom 2019, leur site est bien foutu car conseil sur la taille à choisir et de plus ils donnent les dimensions détaillées de leurs planches! Du coup je suis parti selon leurs conseils : planche en 150, 288-248-288 R7.4.
Maintenant vient la partie épaisseur du noyau et là c'est l'inconnu complet pour moi! Il y a un "standard" qui va bien, passe partout pour un pratiquant débutant? La compo sera la même que les skis je pense : noyau frêne, construction cap, fdv triax 600g.
Deuxième point à régler, les inserts! Je vois qu'il y a deux tailles, j'imagine que le choix de l'une ou l'autre est fonction de l'épaisseur du noyau... Ensuite qqun peut me faire un topo sur l'intégration de ces inserts pendant la strat?
Pour la position des inserts j'ai fait confiance à snowcad!
Alors, alors .... j'ai presque le même gabarit que ton collègue et même niveau (debutant +)
Pour mes snow, effectivement, j'aime bien 148 - 150. Je pense que c'est un bon choix.
Concernant les épaisseurs, je ne compte que la partie running length (longeur utile). Je mets 110 à 112 cm.
Sur les 40 premiers cm, je passe de 2,4mm à 5,5mm linéairement. Plus c'est court, plus c'est rigide cqfd. Mon noyau est en 100% pin (beaucoup plus souple que le frene).
Pour les cotes de largeurs, ca me semble bon. Je fais du 41,5.
Ma construction est en triax 560gr et une couche de FdV 40gr pour la finition. Mes essais avec du carbone me font dire qu'il n'en faut pas ou pas beaucoup.
J'ai fait deux boards en 30% frene (1ere) et une seconde en 100% frene. Memes dimensions. C'est le jour et la nuit. Un bout de bois pour la 100% frene. Je n'en mets plus. Peut etre que j'en remettrais si je deviens bon )
Je n'ai jamais essayé la construction CAP mais à priori ça rigidifie ....
Attention, j'ai peu d'experience sur le shape de snowboard mais voila ce que j'ai commis l'hiver dernier et ce que j'imagine pour ton cas.
Pour info j'ai pile 30 saisons de snow derriere moi donc je ne suis pas un débutant.
158cm, 306-264-306, R8.5 avec un léger rocker en spat et en tail les inserts sont décalés de 35mm vers l'arriere.
Noyau 100% frêne chants bambou: éppaisseur sur la longueur utile 2mm en spat et en talon, 7mm sous les fix, et 6.5mm entre les pieds.
Pour la strat: triax 710 dessus dessous plus un X en udc 300 de 2.5cm dessous.
le tout avec un placage et un tafetas 86g.
Résultat comme vous vous en doutez, c'est une barre à mine d'une efficacité redoutable pour faire du bank slalom et du virage.
En partant de cette experience pour ton programe:
si tu garde un noyau frêne il va falloir descendre les épaisseurs! je pense environ 1.6/1.8mm en spat et talon et 6/6.5mm sous les pieds (pour un débutant inutile de baisser l'épaisseur entre les pieds).
Il va faloir aussi alléger les fibres, je pense que le tx 560g sera pas mal.
- la croix en carbone 125gr 5cm ==> Rigidifie mais je ne pense pas que ça fasse la différence. Sur la précédente j'avais mis 300gr sur 2,5cm donc la même chose mais en frene/epicea 30/70.
- +4cm en longueur ==> Assouplie
C'est vraiment rigide ! et confirmé par 2 potes qui font très bien du snow.
Si j'avais à faire une 100% frêne, je partirais sur une épaisseur max de 5,0mm pour une longueur de 150cm). J'aime la souplesse de la planche appelée "chocolat vanille". Ensuite, affiner les tips à 1,6mm, c'est chaud !!!! et comment tu fais Seb avec 2,4mm d'épaisseur de tips ? Tu as une marche ?
pour descendre en épaisseur j'ai une ponceuse calibreuse donc 1.6mm voir moins j'ai pas de probleme mais c'est vrai qu'à la def ou à la raboteuse c'est mission impossible.
pour les tip je ne mets pas de plastique: c'est soit noyau cintré jusqu'au bout soit une pièce de bois cintré pour faire la spatule donc je les fais à l'épaisseur que je veux.
Les dernières nouvelles concernant la prod : abandon de l'usinage des noyaux en cn car coût excessif (je fais aussi des paires pour des débutants qui skient du matos à 50€ alors mettre le triple dans des noyaux ). Du coup on passe sur du bon vieux sandwichs toujours frêne pour les skis avec deux bandes sur les chants d'un bois imputrécible (un collègue a de l'acacia en stock, à voir).
Je note pour le snow, je vais voir si on peut pas changer le frêne par du peuplier, sinon je partirai sur du 2 - 6 - 2 avec triax 600g.
Concernant les inserts, comment vous les ajoutez lors de la strat? J'ai bien compris qu'il fallait faire un lamage sur le côté plat du noyau (d'ailleurs qqun a les dimensions d'un insert?), mais est-ce que l'insert est préalablement collé au noyau avant la strat?
Il y a t'il une protection de l'insert lors de la strat pour éviter que la résine s'infiltre dans le filetage?
je ne fait que des chants en bois ça marche trés bien, j'ai déja testé le bambou, l'ipè et l'acacia donc si tu peux avoir de l'acacia ça le fait parfaitement (les skis fait avec ont 2 saisons d'enseignement sur la neige tousles jour).
Pour les insert je les colle à l'araldite surtout pour remplir et avoir un noyau parfaitement plat, les filletages sont protegé par un bouchon et si jamais tu perds un bouchon tu remplis ton insert avec un bout de joint torique ça l'empeche de ce remplir d'époxy et ce n'est pas trop dificile à enlever.
J'ai utiliser different type d'insert, ils n'ont pas tous la même forme donc pas de dimensions à te donner (soit ton fournisseur te donne les dimensions soit tu mesure une fois que tu les as reçus)
Pour la pose des inserts il y a des photos instructive sur le facebook de phenix snowboard (il y a un sujet avec un lien sur le forum) ou de bon renseignement du how to de nos cousins americain
Il fzut sur tu colles tes inserts avant la stratification.
Pour les cotes, utilise un pied à coulisse pour mesurer la profondeur du lamage (1,7 pour les FS) et le diamètre (19 pour les FS). Le diamètre de la partie taraudée est 9,5mm pour les FS.
Pour faire ces cotes, j'utilise les forets de 10 et 20mm sur une défonceuse au 0.1mm. ça se passe nickel !
Comme dit Blacksail, il y a un opercule magnétique sur les FS. C'est bien utile si ton noyay dépasse les 6.5mm d'épaisseur.
Je vais passer commande incessemment sous peu de semelle, carres + inserts snow sur la boutique (pas énormément, il me reste beaucoup d'une précédente commande).
Juste une dernière question : quel est le contact chez Sicomin, j'ai Guénole Adam en historique, c'est toujours d'actualité?
Petit retour sur l'avancée des travaux! On a attaqué par les skis en 158 pour nos petites femmes, 2 paires, 158 de long, 124-78-110 R12.4m ép 2.5-11-3, triax 600g.
On a eu pas mal de boulot pour reprendre les noyaux car celui qui nous les a fait nous a laissé beaucoup trop de matière! Du coup on a d'abord poncé (avec du matos prété donc je vous laisse imaginer les erreurs d'achat de bandes etc...), puis finalement carrément raboter, puis re-poncer ^^
Bref une première paire vient de voir le jour, avec un placage de je ne sais plus quelle essence!
La deuxième paire devrait sortir ce week end, elle sera brut, sans aucun placage!
Une petite photo de la paire en sortie de démoulage + détourage! Il reste la finition + glacage à faire.
Et également une petite photo de la cintreuse de carre que l'on s'est fait, à tester!