Je vais bientot attaquer ma première fabrication mais avant de vous détailler ce que je compte faire je vais me presenter un peut;
J'habites en Ariège, fan de ski, snowboard, rando et de fabrications en tous genre je possède un petit atelier et quelques machines qui devraient me faciliter la tache et eviter un investissement pour la réalisation de ma première board.
Le projet est de réaliser un planche cambre traditionnel de 160cm. J'ai passé une première commande de materiaux mais j'ai encore quelques zones d'ombre et interrogations.
-Semelle Ptex 4400 (commandé) -Carres recouvert de VDS 25mm (commandés) -Fibre tri-axial (quelle épaisseur ?) -Noyau frene epicea 7mm/2.5mm (je vais le fabriquer) -Sidewalls ABS (commandés) -Tip spacer ABS (commandé) -24 insert M6 (commandés) -Fibre tri-axial (quelle épaisseur ?) -Resine SR1700 ? -topsheet PTB white gloss de chez Coda (en attente du design)
Voila pour le sandwitch, il sera straté sous presse mécanique.
Pour ce qui est des interrogations, l'epaisseur de la fibre ? la résine est elle un bon choix sachant que je n'ai pas de four, ais-je interret à mettre des renforts carbone ? où ? pourquoi ?
Et le truc qui me fait le plus flipper, c'est peut etre bête mais bon; une fois la board terminée vous dégagé les inserts avec quoi ? fraise à 45 ?
Je vous ferais vivre pas a pas la fabrication, je dois recevoir la matière cette semaine puis je vais attaquer la presse la semaine suivante et n'hesitez pas à me dire si je fais des conneries :)
triax verre entre 650g/m2 et 750g/m2 ma derniere planche est en 710g.
pour la résine je ne conais pas en detail la 1700 chez sicomin, je te conseil quand même d'utiliser une résine avec un pot life sufisament long (2h mini) surtout pour la premiere planche pour être sur d'avoir le temps de faire ta strat corectement sans trop de stress.
Pour les renforts carbone ce n'est pas indispensable, si tu en mets ça rendra ta planche plus rigide avec plus de pop sur l'axe ou ceci seront mis.
Pour les insert je fais un trou avec une dremel et une mêche de 1mm puis fraise a 45°.
La SR1700 est le meilleur compromis caractéristiques mécaniques sans four, dans la gamme Sicomin.
Pour ma part j'utilise la SR 1500 depuis peu. Elle a de bonnes caractéristiques mécaniques (meilleures que la SR1700). Le seul inconvénient est son "pot life" d'une heure à 20°C. Il faut donc être organisé et rapide. Ca viendra avec un peu d'expérience ou si tu es avec un pote qui aide.
Pour le triax chez Sicomin, tu peux prendre directement contact à travers l'interface sur leur site pour qu'ils te rappellent. J'ai fait comme ça 2 fois.
Pour la technique de la mèche de 1mm, je fais la même chose que Sebg. Ca fonctionne bien.
Je connaits bien les produits Sicomin. Je te conseil d'appeler Pierre Lacoste à Sicomin Pont Labbé. Il est de très bon conseil. Appel le de ma part.
La résine 1700 est très bien mais jaunie au UV. Donc elle est très bien pour les pièces structurelles mais en couche de finition, je te conseillerai de la surfclear EVO. Je n'ai pas utilisé de Topsheet, j'ai fit un glassage à la surfclear EVO.