je comprend mieux la difference de centrage, les skis sont vraiment trés different sur leur zone contact respective et leur rocker!
perso sur un ski fait pour carver je ne trouve pas génant d'avoir un léger rocker seulement devant (la plupart des skis race actuel sont comme ça), la fonction du rocker dans ce cas la est de faire varier la longueur de carre active en fonction de l'angle de prise de carre: tipiquement les skis de géant avec les rayons de 35m doivent entrer en dérive dans la courbe donc avec moin de longueur de carre puis avec l'augmentation de la prise de carre le skieur va pouvoir faire cintrer la spatule carver et enfin utiliser le talon du ski va pouvoir servir de ressort et de point d'appuis pour que le courreur puisse de nouveau ce replacer devant au changement de carre.
Comme quoi l'aberration d'une pratique peu être la norme dans une autre!
Je n'ai pas d'idée précise des évolution possible mais pour rester sur les skis de géant le 35m sont skiable grace au rocker et au fait que les cambres ont énormément diminués ces dernieres année ce qui été impensable il n'y a pas si longtemps.
Comme avec les débuts des skis paraboliques ou les fabricants creusé les ligne de cotes sur des skis puis les année passants ils ont affiné les truc et les combinaisons possible.
Je pense que toutes les combinaisons cambre-rocker-flex-torsion et côtes sont loin d'avoir été exploré et que les industriels feront bouger ça lentement pour les ski grand public à coup de prototype, de ski race et de marketing!!!
Certaine de ces évolutions leur feront gagner du fric et d'autre (ou les même) nous feront gagner en confort et en éfficacité!
Donc moi je shape, j'essaie et je surveille les évolutions
je conaissais pas ces marques, je vais y jeter un oeil.
Pour les triple rayon je sais que blizzard et élan on certain de leurs ski comme ça mais je n'ai pas testé.
un rayon court devant et plus long en arrière permet d'avoir une entrée en courbe facilité par la spat puis avec la rapartition de flex qui va bien le reste du ski suis dans la même trace. en plus un rayon arrière trop creusé à tendance à rendre un ski instable entrace directe face à la pente.
Donc avec ce type de dissociation on a l'avantage d'un rayon plus court pour conduire le virage et la stabilitée d'un rayon plus long en ligne droite.