Après pas mal de temps passé à arpenter le forum et prendre des infos, je me lance dans shape. (J'ai pas fait un sujet de présentation mais je suis étudiant en normandie et originaire de la région Rhône-Alpes)
Je veux réaliser une paire de fat et je pars sur la fabrication d'une presse (tuyaux de pompier), ca devrait pas trop me poser de problemes j'ai pas mal de poutrelles IPE sous la main.
=> J'ai quelques interrogations concernant mon "schéma de ski", est-il est cohérent ?
- semelle et carre
- rubber band
- resine
- triax fdv en 680g/m2
- résine
- noyau 50% frene, 50% sapin (champs en bois)
- résine
- triax 680g/m2
=>Je pense mettre le ski assemblé dans la presse entre 2 plaques de tôle, faut-il mettre une protection spécifique entre la derniere couche de fibre et la tôle pour eviter que ce reste collé ?
=> Je suis completement paumé dans le choix de la résine et du durcisseur adapté, je suis allé voir sur le site de SICOMIN mais j'arrive pas à savoir laquelle choisir sachant que je presserai à temperature ambiente et je ne ferai pas de post-cuisson. Qu'est ce que vous utilisez dans ce cas ?
=> je ne vais pas utiliser de tip spacer (je veux faire simple dans un premier temps), donc est-ce que je dois préformer les spatules sachant quelles seront vraiment progressive ?
Merci pour les éléments de réponse, je viens aussi de me rendre compte que le "Bonjour à tous" a sauté au début (ca le fou mal pour un premier post).
Sinon je vous tiens au jus de mon avancé, en espérant avoir terminé la presse mercredi
Apres c'est tres difficle d'estimer la poussée qu'exerce les tuyaux sous pression : faut'il compter que la surface en contact avec le moule et occulter la surface qui est "à l'air libre" ? Personnelement je pense que le calcul est plus compliqué que cela car ce sont des tuyaux de pompier donc le diametre est quasi indéformable que l'on soit à 1 bar ou 15 bars de pression donc le moule reçoit quand même une partie de la "poussé au vide du tuyau". Je ne sais pas si je suis bien clair.
De toute façon ma plus grande préocupation c'est d'abord d'arriver à sortir un ski skiable, ma premiere et unique pair pour le moment est assez spéciale (vraiment physique à skier et trés directive). Et j'ai eu un probleme sur les spatules : elles devaient faire 6cm mais je me suis retrouvé avec 3cm apres strat et maintenant apres 5 jours de skis les spatules ont bougées et doivent faire 4 cm.