Une dose pour une couche de fibre
si ta couche pese 300g tu prépare une dose de Xg de résine et Xg de cataliseur pour que la somme des deux fasse 300g (prepare un peu plus ca fait pas de mal)
Etc pour chaque couche.
Normalement avec un pot de 1kg de résine tu fais largement une paire.
Bon du coup , je me sentais chaud comme la braise ce soir pour envoyer le 1er ski ... Alors H-23
ça s'est plutot bien passé dans l'ensemble , maintenant , faut attendre ...
Je presse a 3.6 bars , je sens que je ne vais pas fermer l'oeil de la nuit (trop peur qu'il y est une couille avec le tuyau , pourtant testé au moins 10X)
Alors , c'est sortit de presse , mais ce n'est pas pour ça que je n'ai plus de questions !!!
- Je peux faire le détourage avant post cuisson dans mon garage a 4° (il a deja 24h dans la presse et 24h a temp ambiante dans l'appart) ?
- L'état de surface du ski est granuleux (le tressage du tuyau) , ça rend pas mal , mais les couleurs sont un peu pales a cause de la FDV . Comment je dois préparer la surface du ski pour un vernis PU , si je veux garder cet aspect granuleux ? Et le vernis PU va vraiment faire resortir les couleurs du bois ?
Juste pour revenir à ton message précédent concernant le sens recto verso de la FdV triax, petit conseil qui relève plus de la pignolerie de compositeux mais ça ne fait toute fois pas de mal d'appliquer cette règle :
Pour des questions d'homogénéité, le bois travaillant principalement en flexion il est préférable d'appliquer la face à 0° contre le noyau (aussi bien dessus que dessous) afin d'avoir une bonne répartition/transmission de l'effort entre le bois et la fibre!
Merci Yul pour l'info ! Je ferai comme ça sur les prochains .
Alors , j'ai donc emmené mes lattes chez le skiman ...
En pensant pouvoir les rider samedi ... Ben c'est pas gagné ! En gros le skiman m'a dit que mes lattes , c'était de la merde , qu'il y avait trop de résine sur la semelle , et que les semelles etaient toutes bosselées ! (pas vrillées mais bosselées) .
Du coup , il a quand même mis un coup de pierre , mais il y a 2 ou 3 des endroits ou il reste de la résine . Je ne sais pas combien il a retiré , je n'étais pas la quand il a pierré . Pourtant j'avais verrifié , les semelles n'étaient pas bombées en largeur , mais j'avais vu les bosselettes de 0.3mm juste avant la spat AV . Mais quand je regarde les carres , elles ne sont presque pas diminuées en épaisseur ???
Enfin , ça m'a calmé quand il m'a dit ça !
Je pense que je ferai les prochains sous vide ... (moins de probleme de déformation je pense. La pression de 3.6bars sous presse , a du déformer ma partie basse de mon moule . (table a scoop)
Merci a tous , je posterai une vidéo avec les photos des skis finis .
La table a scoop est une partie hyper importante ui va définir la finition de tes ski.C'est une etape encore plus importante sous presse car les efforts sont tels quelle peut se déformer.
Donc, ca peut expoliquer cela !!
Apres ca veut pas dire que tes skis ne marcheront pas. Wait and See.
Ne te pend pas tout de suite Kriss! BS a sans doute raison.
J'ai sorti ma première pair il y a peu, avec un défaut de cambre (cambre convexe enter la fix et le rocker avant) et une semelle concave au niveau des rocker avant + arrière (jusqu'à 1 mm ! toujours pas compris...).
j'avais tellement les boules que j'ai pas fait la finition avant de tester (juste un hotcoat bien gras)...
A final, les lattes son terribles à skier et je ne sens le défaut de cambre que sur neige bien dure, ski à plat, et ça ne gêne pas tant. Idem pour les spatules un peu tuilées: le ski déclenche tout seul, sans problème et en toutes neiges.
Tout ça pour dire que si ton flex est bon, que ton outline es bon et que ta semelle glisse un minimum, y a pas de raison que ça fasse pas du bon ski. (à moins de faire du piquet, d'être Vraiment pointu et TRES exigeant).
Alors , retour du test , aujourd'hui dans la station de Grimentz en valais .
Sur piste propre :
Je venais de faire toute la matinée avec des JJ (gros rocker AV/AR) alors au début ça m'a fait tout drole , une fois la bascule trouvée , pas de probleme , ça accroche et ça carve jusqu'au prochain tire-cul ! Pas sentit ces P****** de bosselettes sur les semelles ! Mais les pistes n'étaient pas super lisses !
En poudre :
Alors la , je dois dire , je suis scié ... Ils envoient GRAVE !!! Les skis sont tres puissant , gros flex ,talons tres present , des bulldozer dans le tracé ! Des freerides quoi ! Sur un gros run , je me suis même permis d'enchainer 2 ou 3 gros cailloux en soignant mes recep (fix dans l'épicéa) et ils n'ont pas bougés ! Stable en l'air ! Léger ! Faudra voir au fil du temps si ils tiennent le coup !
Par contre , faut des cuisses pour les emmener toute la journée si c'est tout tracé . Je voulais faire des skis qui me convienne , mais il faudra faire correspondre le skieur aux skis !!!
En tous cas , super retour de test , ça vaut ce que ça vaut (C'est le mec qui les a fait qui les test) !
Du coup , pas motivé a 200% pour en refaire cet été , mais a 300% !!!
Elles sont très chouettes ces lattes! Ravi que ça ride bien!
Ton skiman était peut être un peu jaloux: monter des fix et faire ses skis, c'est pas la même chose...
Pour l'arrachement des fix' mets des inserts en inox pour la prochaine! Quand on shape son ski, on sait à quelle pointure on perce alors autant mettre des inserts. C'est inarrachable et on peut utiliser la même fix sur plusieurs pairs... et puis ça a pas l'air d'alourdir tant que ça.