Aprés les wsk8s et les skimboards, je vais me laisser tenter par la fabrication de ski.
Le projet c'est une paire, pour commencer, orienter freestyle-polyvalent. stratifié sous vide, à l'époxy.
La composition serait :
vernis
placage bois 6/10
triax 600
noyau 2/10/2 + chants ABS
triax 600
kevlar 175
semelle+carres
Est-ce que c'est pertinent ? le but c'est d'avoir un ski de flex moyen, pour étre agréable en park mais avoir une bonne accroche sur piste quand même.
je pensais aussi par soucis économique, faire une table a scoop de faible largeur et strater les ski l'un aprés l'autre ( pour diviser par deux la largeur de la table et donc par deux le cout de fabrication de celle-ci ?).
voila vous en pensez quoi ?
une dernière choses, pour le placage de la table je pensais plexy , soucis économique une fois de plus .. ?
Ah les spatule sont assez courbée, quel est le matériaux de placage d'une table le moin cher et suffisement déformable ?
10mm sous le pied c'est le minimum ? cela vaudrait-il le coup que je monte a 11 ou 12 ? pour la resistance et rigiditée ?
Juste une derniére question, j'ai trouvé tout le matos sauf la semelle et les carres que j'aimerais éviter d'importer de l'autre bout du globe si possible ! quelqu'un sait ou je peut me fournir en france ?
Non, 10 mm ca peut etre très résistant, rigide peut etre pas mais c'est surtout à ne pas dépasser si tu compte les skier... Parce que pour skier il faut visser les fixations, et que les vis de fixations font 8 mm ^^
J'attend que les semelles et carres soit dispo sur freeshaper alors.
Sinon niveau placage de la table a scoop, je pense prend de l'alu 1.5 mm, mais une nouvelle question s'impose, est-il possible de faire un systéme qui permette de passer la plaque d'une table a scoop a l'autre ?
Autrement comment vous fixer votre plaque a la table a scoop ?
surment pas vissé car pour le vide c'est la galére, ou alors vissée en dehors de la zone "sous vide" ?
Autrement comment vous fixer votre plaque a la table a scoop ? surment pas vissé car pour le vide c est la galére, ou alors vissée en dehors de la zone "sous vide" ?
exactement. Et pour eviter de percer la feuille d'alu, je maintient avec des rondelles sur les cotés. __________________________________
salut, mon projet avance bien mais une question de spat arriére me turlupine !!! mon ski sera finalement orrienté Freestyle BC ! ma spatule arriére fait 135mm avec un rayon de 200mm ? ça fait un ski assez symétrique au niveau de la forme mais sur un ski 1790 ça fait du coup seulment 1500 de surface de contact. la spat avant fait 155 avec le même diamétre que la arrière.
ça vous choque ? vous révolte ? ou ça vous plait ?
Moi ca ne me choque pas mais je ne suis pas spécialiste. Je ne pense pas qu'il y ai reelement de règles. Le rocker de la spatule avant permet de mieux déjauger en poudre. Pour l'arrière ?? __________________________________
oui oui, c'était juste par question de symétrie enfaite, je me demandais si la forme de la spatule arriére influait fortement : c'est a dire si j'enléve5cm de spat et les rajoute a la surface de contact cela ferait il une grosse diff niveau accroche ?
l'arrière doit quand méme être relevé (retomber en arriére dans la puf pourquoi pas ?) et surtout pour le park
IMO (comme disent les ricains) le rocker arrière permet aussi de mieux passer en poudre, dans le sens ou il facilite le "cabrage", si tu appuis sur l'arrière, , la longueur "à plat", voir "cambré" est plus croute, donc moins d'effort pour lever le skis. A l'extreme, les skis en bananes sont ceux qui flotent le mieux, mais après, sur neige dur ... j'imagine que c'est la même pour les wake / surf d'eau
Sinon mes cotes sont 125/92/114 je pensais mettre 2x600g triax dessous et 1x600g triax dessus ! mon noyaux fait 50% hétre 50%sapin ! vous en pensez quoi ? je suis pas lourd (65/70kg) mais assez grand 1m85.
Au début je pensais ajouter sur le dessus une bande de ud carbone 300g 50mm sur toute la longueur .
Pour le triax de sicomin par exemple, que tu prennes du 560gr a 860gr, tu auras le meme grammage en 0°. seule la fibre à +/-45° change. C'est elle qui sert à tenir le noyau ne torsion.
donc pour moi 1x710gr dessus/dessous devrais suffir surtout si tu as mis du sapin qui est relativement nerveux.
Merci du conseil BS ! J'étais plustôt chaud pour commander chez SF composites, mais c'est vrai que les choix de tissus sont moins variés alors j'hésite.