Pour mesurer la déformation du patin pourquoi on ne prendrais pas une mesure par rapport ou ski boot center par exemple à plus ou moins 80cm comme ca on pourrait comparer le flex des skis de différente taille.
Je m'explique, prenons 2 skis ayant exactement la meme construction (meme épaisseur en spatule talon et patin, materiaux identique pour le noyeaux et fibres identique). Pour exagérer on prends un ski d'1.50m et un de 2 m.
On met le poids de 10 kg a 15cm de chaque extrémité.
Sur le ski de 1.5m on aura une flexion sur une longueur de 1.2m
sur celui de 2m on aura une flexion sur une longueur de 1.7m
Comme la deformation est proportionelle au bras de levier qui correspond ici a la longueur entre appuis (1.7m et 1.2m) le ski de 1.5m se déformera beaucoup moins que celui de 2m)
Si on raisonne par rapport au centre du ski on aura le meme bras de levier et donc les résultats seront semblables et se rapprocheront plus de la réalité
Pour imager d'une autre manière, si on met un poids de 50 kg sur un liteau de 20cm il ne va pas casser ni meme se déformer si on met le meme poids sur un liteau de 6m il va se déformer et casser pourtant la section du liteau est la meme.
J'ai bien compris que le centre de rotation d'un ski est le ski boot center et qu'il faut posar la charge a cet endroit.
Ce que je voulais dire c'est que quand on standardise un test, le but est d'éliminer les variables pour faire ressortir la caractéristique qui nous intéresse et en l 'occurence ici c'est la résistance à la déformation de la structure.
Dans le test que tu propose, la longueur d'entraxe est une variable de la déformation et en prenant comme entraxe la longueur du ski moins 15 cm de chaque coté, l'entraxe sur lequel agit le poids est variable par rapport à la taille du ski. C'est pourquoi je proposais qu'on réalise les test sur une longueur fixe et identique selon la taille des skis.
C'est a dire definir une longueur derriere le ski boot ou on placerait le premier trétaux et une longueur devant le ski boot pour placer le second trétaux. De cette manière on aurais toujours le meme entraxe sur tous les skis( peu importe leur taille) et on ferais ressortir uniquement les caractéristique de la structure.
Je sais pas si j'ai été plus clair. Sinon j'ai sous la main toutes les formules de physique qui explique ca mais j'ai peur que ce soit encore moins clair.
ou sinon si on reste sur l'idée de depart on pourrait diviser l'indice du flex par la longueur du ski (moins les 15cm x 2) comme ca le resultat engloberé l'indice de flex ainsi que la taille du ski.
par exemple un ski de 2m avec indice de flex 3 (3cm)
cela donne 170/3= 57
puis un ski de 150cm avec indice de flex 1,5 (1,5cm)
cela donne 120/1,5= 80
on peut dire que le ski de 150cm est donc plus rigide que celui de 2m, car plus le resultat serait grand plus le flex serait dur.
Je proposais par exemple de poser le premier trétaux a 70cm derrière le ski boot et le 2e a 80 devant comme ca on aurait une longueur unique de 1m50 qui permet de poser le flex global sans avoir a le rapporter à la longueur.
Je proposais ca pour avoir une base plus précise et plus objective. Apres si ca pose des problemes d'organisation on a qu'à rester sur ce qui a été défini au debut : 15cm de chaque extrémité. De toute manière la plupart des skis qu'on construit font entre 180 et 190