je propose que l'on mettent en place un test basé sur le flex. histoire de se crée une petite base de donnée.
je m'explique:
pour chaque réalisation testé le flex du noyau bois et du ski fini a l'aide de poids (5,10,15,20 kilo...).
est dire de combien de centimétre le noyau se courbe t'il.
par exemple test du flex en spatule:
on bloque la spatule a environs 40cm et on pose un poids de 5 kilos a son extremité et l'on reléve l'indice de flex (indice de flex = abaissement de la spatule en de centimétre)
pareil pour l'indice de fex du noyau bois brut généal:
on pose le noyau brut sur deux traiteaux place au extremité et on plqce un poids de 5 puis 10 kilo pour mesurer l'indice de flex. (pareil pour le ski fini.
en suite on associe les indice de flex avec les épaisseur du noyau (3mm en spatule 12mm au patin...)
ducoup on auré une petite base de donné qui nous éviteré de faire des petite connerie.
par exemple si je test mon futur noyau bambou et qu'il est trop souple. on saura qu'il faudra soit augmenter les épaisseur du noyau soit rajouter du carbone soit de la fibre de verre...etc...
il faudré rajouter une colonne "composition" ou l'on mettrer dedans les differente essence de bois pour un noyau seul et l'integralité du contennant d'un ski fini.
yes par contre je changeré personnellement certains terme du style:
longueur plat/avant ( je voit pas de quoi tu parle )
largeur (je remplaceré par "ligne de cote")
mesure flex de la spatule (plutot que "avant" )
mesure de flex du talon ( plutot que "arriére" )
puis je rajouteré "mesure de flex général (indice du flex général du ski).
je rajouteré aussi une colonne "POIS NU" et "POIDS FIXE".
sinon il faudré mettre en ouevre une maniére de procédé les test histoire que tous le monde fasse le méme test. du méme que tous le monde soit capable de les réalisé.
par exemple:
pour la mesure du flex général ou spatule je propose cette techique:
oui tu as raison un petit dessin vos mieux qu'un long discours ...
par rapport a ton dessin je prendrai la mesure en spatule Av/Ar ok mais je plasserai le poids à la largeur max. non ?
pour le poids, vu que tou le monde n'est pas equipé, je dirais qu'on pourrais faire avec un nombre fixe de bouteille 1,5 litres (je sais pas si un pack ne serait pas un peu trop non ?)
Pour l'habillage c'est pas un pb. ce qui m'embete c'est pls la base. Mais maintenant c'est fait
pour le poids je penser un bidon d'eau de 5l....aprés ci c avec des bouteille de 1.5 c pas un soucis du momment que ca reste le méme poids.
ensuite pour la mesure du flex en spatule je penser aussi prendre au poid le plus large de celle ci mais le truc c que toutes les spatules et "develloper de spatule" sont différent. sur certain ski le point le plus large et en plein dans la courbe de la spatule...ducoup dur dur d'y fixer le poids..
ensuite par exemple sur les spatules ZAG le point le plus large est a environs 15cm du bouts de la spatule ducoup la mesure sera differente des autre ski plus traditionnel.
sinon je pense que 5kilo ca peut le faire aprés pour le flex général on peut peut étre monter a 10 kilos...
demain je pense passer au shop histoire de tater du flex des quelques 1000 paires de ski/snow du shop, comme ca je pourrait voir ci ma théorie pour mesurer le flex tiens la route.
oui effectivement, disons que a ce moment la faudra mesurer les 40cm a partir du point le plus large de la spatule et non du bout de la spatule comme ca on garde les 40cm pour tous les ski
disons que la ca va merder pour mes 001 car le point le plus du ski est uniquement au patin....putain de ligne de cote inversée..je me placeré dans la courbe et ca ira bien