pour tes rails fais une goutière dans ton cp; traverse pas ton cp et coule ensuite (6MM de profondeur et 10mm de largeur). coule sur un plan horizontal; pas trop pateux qd même pour une bonne prise à ton CP; déconne pas avec les inserts car après tu l as dans l os (rouille à l interrieur si soudure avec rondelle acier ou arrachage ...etc)
Merci BS.
Mon CP fait 10 mm. ça va faire 6mm de resine et 4mm de bois. Donc on laisse 4 mm de bois sur le champ ?? Et au endroit ou mon CP ne fait plus que 1 ou 2 mm au tips, il se passe quoi ?
moi c'est françois (B.shape) le maitre incontesté c'est BS (blackSail)
ensuite tu ponces l'exedant de résine débordé de ton rail càd de ta carène, tu retounes ton CP et tu affinnes tes tips jusqu'à faire apparaitre ton rail (affine jusqu'à épaisseur voulu), puis tu défonces ton outline par affleurage par exemple (bord de ta board ) de 4 à 5mm de bois à soutirer pout faire apparaitre ton rail (pont 3d)
moi c est françois (B.shape) le maitre incontesté c est BS (blackSail) ensuite tu ponces l exedant de résine débordé de ton rail càd de ta carène, tu retounes ton CP et tu affinnes tes tips jusqu à faire apparaitre ton rail (affine jusqu à épaisseur voulu), puis tu défonces ton outline par affleurage par exemple (bord de ta board ) de 4 à 5mm de bois à soutirer pout faire apparaitre ton rail (pont 3d) comprendo ?
Bonjour François, (BS c'était pour b.shape ton pseudo 8-)
Je crois que j'ai compris. J'ai pas fait du tout comme ça ... Ce sera pour la seconde.
Tu te sers de la coulée de résine comme un guide en fait. Au tips ça te fait poncer quasi 8 mm de CP quand même (ponceuse à bande grain 40 j'imagine) faut pas craindre la poussiere !
Je pense que j'utilisera la table plus défonceuse pour surfacer (ça va vite) et je finirai rabot/ponceuse.
Allez hop. Dans 15 jours je finis ça.
Pour riggoler un peu : Puis je dois finaliser la table à scoop (c'est la me^me mais j'ai encore plein de tiges filetés et de support à placer, découper la tôle de la table, régler, finaliser la pompe à vide, faire le coffrage de la table pour la transformer en four, brancher la sonde thermostatique)...
Mais je me tiens un planning ce coup-ci, planche pour le printemps... début été ??
Par contre on voit que ta fraise force (marque de brûler sur le bois)
Fait plus de passe avec moins de profondeur.
Par contre la prochaine fois coule tes rail et autres inserts avant de defoncer.
Bon shape
En effet, la prochaine fois je fais un guide de défonce en MDF...
La table à surfacer que j'ai faite fonctionne.... à peu pres. Y'a du réglage à faire. J'ai donc fini au rabot, ponceuse à bande puis excentrique. Je me tate à faire un 'concave' dessous avec moule en plastiline pour strat à venir...
Commande Sicomin recupérer. Je vais couler ce WE (ou pas y'a du vent !).
Bien que tres fine au tip mon ame en CP reste résistante par rapport au scoop voulu... j'ai peur qu'il casse et qu'il créer un espace propice au bulle d'air en dessous... j'essaie de le mettre en forme en amont avec de l'eau chaude ?
Pompe a vide OK avec réserve (peut être pas suffisante..) j'attein -750 MPH, ça suffit ?
Therostat de chauffage reçu, reste la 'coque' du four en bois mais je vais faire simple avec bois de récup (brule pas le bois à 60°c ?)
Le coulage du rail a foiré, la résine a coulé, tout collé foutu 8-(). Normal je m'y suis pas pris selon la procédure.... Dommage, j'avais pas trop mal fini mon ame.c'est en foirant qu'on apprend.
Allez hop, on recommence. Donc ce coup ci je fraise mon rail avant de détourer ! J'ai passé un bon moment mais impossible de trouver un fraise à copier de 10 mm par 10 mm en queue de 8 mm.
J'ai trouvé 10mm de taille par 16 mm de haut, j'ai commandé.
Mis je vois pas comment ça peut le faire avec le roulement de la fraise qui doit guider sur le MDF de 6 mm ou de 3 mm je vais passer au travers de mon ame en CP de 10 mm ??
La bague à copier était dans le coffret de la défonceuse Arggg !
Bon résumé des quelques épisodes précédents :
- gabarit OK en MDF de 3mm nikel par rapport à la bague
- âme en CP refaite, outline, coulée du chammp et sufaçage
- conversion de la table à surfacer en table à scoop : galere car plaque de metal zingué trop épaisse, obtention de la courbe par chaude de retrait... Commande d'une autre plaque pour optimiser la suite.
- Disposer la vingatine de tiges, avec 7 écrous pour chaque tiges, faire les barres transversale... chiant comme la mort
- finaliser le cofrage, intégrer une programateur et une sonde automatique de chauffage. Régler les problèmes électriques.. vérifier la montée en température. C'est OK j'atteins les 60° en 15 minutes puis j'oscille entre 55°c et 65°c
- finaliser la pompe à vide avec un le vacuometre et obtenir une dépression max de -800 mpa. reserve de 10 l de vide (un peu juste mais j'arrive pas dévisser la vanne d'une grosse bouteille et j'ai peur de me faire sauter la gueule si je la perce sans avoir rincer à l'eau - résidus de gaz à l'intérieur!)
Donc ce WE ça va strater !
Question : comment repérer le centrage de la planche ? pour retrouver gra^ce au pla la position des inserts, des trous de dérives ? et détourer correctement ?
tu peux laisser une languette de bois de ton noyau a l'exterieur du rail (a chaque bout) que tu ne détoureras pas afin de caler ton MDF après ta strat ce qui aussi te permettra de la caller au centrage sur ta table a scoop.
le plus simple encore est de laisser un peux d'espace dans le trou de tes inserts (moi j'enlève le capuchon et j'y mets de la gomme EVA ou de la bougie d'anniversaire) et lors de la strat bien bourré avec le cul d'un tourneviss pour marquer une profondeur , ainsi au démoulage par lumière rasante apparaitra la dépression de tes inserts / autre technique si t'oublie un repere : une fois ta board poncée d'un premier passage (grain 220) tu la mets au soleil qu'elle chauffe bien, tu passe un coup d'éponge mouillée et tu verras un rond sec apparaitre à l'endroit de l'insert avant le reste, ou encore tu place un boulon d'acier recouvert de cire dans ton filetage que tu retrouverras aisément grace à un aiment.