Etant maintenant équipé d'une caméra ION Air Pro Wifi obtenue à vil prix sur les enchères flysurf.com , j'ai rapidement réfléchi à une solution pour la monter dans mes lignes.
Les objectifs :
Faire à pas cher avec du matériel de récup pour pouvoir juger du résultat obtenu sur ma barre Switch Kites v1 dont les avant se séparent dès le dévrilleur (un gros mêtre entre le chicken-loop et la séparation des avants)
Conserver toutes les fonctionnalités de la barre
utiliser un des systèmes de fixation fournis avec la caméra
Déterminer ou interviendraient les évolutions / améliorations
Le résultat :
3 morceaux de tube PVC collés en T et fixés :
en bas par écrou/boulon directe sur le dévrilleur
autour des avants par du bout élastique (anneau entourré 2 fois autour du tube PVC avec ligne passant sous le croisement de l'élastique - doublé pour ce premier test)
Matériel nécessaire :
Du tube PVC diamètre 32
Un T pvc à 90°
De la colle PVC
Un ensemble boulon, écrou, rondelle, rondelle bloquante 6mm inox
4 morceaux de bout d'élastique
Conclusions :
Ca bouge !!! Mais j'ai une solution !!! Tant que les lignes ne sont pas archi tendues, l'ensemble gigote dans tous les sens et le résultat vidéo est plutôt... vomitif
La fixation des lignes par élastique ne génère aucune déformation de la géométrie, usure ou frotement sur les lignes. Nickel !
La caméra est proche de la barre (à relativiser en fonction du zoom / angle de prise de vue). Se déhooker pourrait être une solution pour s'éloigner de l'objectif mais je n'ai plus l'age ;-)
Les lignes arrières peuvent s'accrocher dans les extrémités du T voir la caméra en cas de plongée ou remontée violente de l'aile
Donc les améliorations à venir :
Pour limiter les mouvements : Monter le T sous les lignes avant et la caméra au dessus pour aligner le centre de gravité de l'ensemble avec le plan formé par les lignes avant
Pour supprimer l'accrochage des arrières dans les extrémité du T et la caméra : racourcir les barres horizontales du T et fixer la caméra par une vis 1/4' directement au tube PVC central
En conséquence du point précédent : positionner un anneau PVC (tube fendu) à chaque extrémité pour éviter aux élastiques de se décrocher
Pour éloigner la caméra : En fabriquer un second / transformer celui-ci en H sur le même principe de fixation en bas qu'en haut
Le résultat : Par respect pour vos estomacs, je ne vous met pas de vidéo mais juste des images issues de celles prises... sauf si vous me le demandez avec insistance ;-)
En mode photo, elles sortent avec un rapport 4/3 toutes les 5 secondes minimum.
pour ma gopro, j'utilise un systeme pour la fixer dans les lignes du meme genre, mais plus petit.
si je fais des saut avec rotation(s) les arrières viennent de tps en tps se prendre dans la fixation, et l'aile part en kiteloop.... alors quand je vois la taille de ton systeme, tu as des chance que cela t'arrive...
L'idée est justement de ne pas mettre 45 $ dans un bout de plastique
Sur quelle géométrie de barre rencontres-tu tes problèmes de loop Rouch ? Si la séparation des avants est plus basse que le point de croisement des lignes en cas de loop, une ligne arrière peut en effet s'accrocher dans les crochets de fixation. Dans ce cas tu es obligé de t'arrêter ?pour tout décoincer ?
et pourquoi ne pas reprendre la logique du support à 45€ : pour chaque griffe en fait tu prends un tube que tu decoupe pour ressembler à leur griffe, sur une longueur suffisante. Il t'en faut donc 1 par ligne, et tu les relies par une platine quelconque sur laquelle tu peux mettre ton support.
ca t'évite les tubes qui depassent.
pour la distance par rapport à toi, a la limite si tu prends des tubes/griffes de petit diametre, tu peux te permettre (vis à vis du poids) de les prendre longs et donc avec le bout loin de toi.
j'en ai fait un également mais je ne l'ai pas testé. Je l'ai fait à base de jont en alu de 4mm que j'ai torsadé. Si ça marche je vous mettrais une photo.
en voyant vos belles images ,je me suis senti dans l obligation d'etre a la mode aussi ,donc j ai franchi le pas , oui oui ...... j ai acheter une gopro black edition pour un bon prix
mais quelle type de fixation faut t il avoir dans son sac pour faire de jolie video en kite ?
Pas de soucis Yannickite, je découvre aussi les joies de la vidéo embarquée alors je peux même renommer le post en "Vidéo : Tout pour les newbies ;-)
Mon idée est justement de multiplier les angles de vue à peu de frais pour tester les résultats et le cas échéant investir dans du sérieur. Tu dois avoir un minimum d'accéssoires fournis avec la caméra non ?
Pour répondre à ta question, même des objets détournés peuvent être utiles. Une preuve ? Que peut on faire avec une pince à ressort quand sa fille fait de la planche à voile ?
La fixer en tête de mat et monter sur une des branches la fixation vélo !
Le fourreau pivotant autour du mat et la pince aussi, l'angle de vue est toujours bon quelque soit l'amure
Pas contre, instruction pour les prochaines navs : Eviter le pumping... à moins d'être fan du canard gras en quantité excessive.
Tu as même quelques templates fournis (avec pub optionnelle ;-) ) et d'autres que tu peux télécharger gratuitement. C'est déjà un bon début si on veut rester dans le légal.