tu nous dis fdv et fdc mais pas de quel type (ud, biax,triax, tafeta etc ?) ça à quand même des comportements diferents!
Malgrés ce manque de précision, je pense comme ndj37 que ça ne peut venir que du carbone même si quand je compare aux gramages que je mets ça n'est pas déconant.
Peux tu me dire quelle sont pour toi les mauvaises influences de cette rigidité sur le comportement de tes skis?
Les skis sont tres rigide lors de l'entrée de courbe ( peur de la faute de carre ) , il faut leurs rentrer dedans tout le temps en carving sinon c'est la faute assurée ! Vraiment pas agréable a skier , et les cuisses , je n'en parle même pas !!!
Par contre ils sont tres accrocheurs , pour la montée en peaux sur les devers béton , j'apprécie !
Déja , je vais arrondir les carres au niveau des spatules , ca va surement m'aider pour l'entrée de courbe (mais pas pour les devers beton) !
Oui Blacksail , ils sont très rigide en longueur aussi !
Je dis "torsion" mais , a vrai dire , je ne suis pas un spécialiste !
Pour les carres , si "gommer" est émousser les angles sur l'avant du ski , c'est de quoi je faisais allusion dans mon message précédent quand je parlais d'arrondir au niveau des spatules !
Mais bon , ils sont passé chez le skiman pour un service complet (semelle , carres et fart) , donc je pense qu'il a deja fait le necessaire !
Sur les prochains , je compte mettre la FDC sergé 200g que sous le pied , pour reduire le phénomène de flexion du noyau sous la chaussure , qui pose problème sur les fix TLT .
Je pense aussi passer en champs ABS , et diminuer la proportion de chêne dans le noyau !
D'aprés ce que tu expliques sur le comportement, je pense comme bs que c'est un probleme de flex pas de torsion.
si ton noyau plie trop sous la chaussure et que tu sents que la spatule est trop dure, je pense que ce n'est pas un manque de rigidité au patin mais plutot une répartition du flex qui est trop rigide entre ta fix avant et ta spat.
Moins de chêne dans le noyau pourrait améliorer les choses mais ça ne modifira pas la répatition du flex, perso j'essayerai de réduire l'épaisseur du noyau à mi distance entre le pied et la spatule pour avoir un flex plus progréssif et ainsi avoir un bras de levier moins puissant pour faire plier le ski sous le pied.
petite remarque : attention au pseudo skiman pour l'entretien des skis. Expérience malheureuse pour ma femme qui skiait avec des dynastar crossmax. Skis assez joueurs avec une bonne patitude au carving.
Le gars qui a réalisé l'entretien annuel (décathlon) a affuté les carres comme un bourrin sans émousser les entrées et sorties de carres. Les skis étaient devenus inskiables. Passage au premier magasin de la station. Le skiman a gentiment émoussé les spatules et c'est redevenu du bonheur.