La paire étant finie, je vais monter les fixations... d'ailleurs, je prends quoi comme référence ? Centre de gravité, centre géométrique, ou point le plus étroit du ski ???
J'ai fouillé un peu mais pas trouvé vraiment de réponse... merci :)
Vous appelez quoi "milieu des rayons"?
Moi je retrace le cercle entier et je reporte le centre sur le ski,ce qui me donne l axe de rotation.
Je fais correspondre cet axe avec l axe chaussure...il faudrait un dessin.. __________________________________
sur un ski classique sans rocker, c'est 1/2 de la carre au contact du sol.
c'est pour ça que je modifie un peu la position du centre chaussure en fonction du rocker car la carre travaillante peu varier suivant le degrée de prise de carre.
il y a un sujet ou on avait parlé de ça mais je n'arrive pas à le retrouver.
que veux tu dire par "je reporte le centre sur le ski"?
quand je dis "je reporte le centre sur le ski", je fais ça
ok c'est donc une projection orthogonale du centre de tes cercle sur l'axe du ski.
fred40 a écrit
pour moi le centre de rotation c est ça, donc la position de ce centre est directement lié au ligne de cotes du ski (largeur et longueur des spatules)
ça marche géométriquement parlant tant que ton ski ce déforme en suivant un arc de cercle.
quoi qu'il en soit si ça marche...
fred40 a écrit
si tu peux me dire comment tu fais de ton côté pour déterminer ce centre de rotation..
je ne determine pas de centre de rotation: seulement ce que j'appelle le milieu du rayon
seb g a écrit
sur un ski classique sans rocker, c est 1/2 de la carre au contact du sol. c est pour ça que je modifie un peu la position du centre chaussure en fonction du rocker car la carre travaillante peu varier suivant le degrée de prise de carre. il y a un sujet ou on avait parlé de ça mais je n arrive pas à le retrouver.
Et ben je vois que ma question a soulevé pas mal de points ! Super détaillées les explications c'est top !!!
Pour ma part, j'ai pris mes 2 paires de rando, j'ai tout collé cote à cote et j'ai monté les fixations au même endroit... je sais je sais, c'est la solution de facilité !!
Et ben je vois que ma question a soulevé pas mal de points ! Super détaillées les explications c est top !!! Pour ma part, j ai pris mes 2 paires de rando, j ai tout collé cote à cote et j ai monté les fixations au même endroit... je sais je sais, c est la solution de facilité !!
atention avec cette méthode, si les si sont trés diferents tu peu avoir des surprises.
perso entre le polyvalent vers 100 au patin et le gros poudre j ai a taille égale 8cm d écart entre les centres de montages et pourtant ils sont simple spatule
si tu peux nous détailler les carateristiques des deux skis dont tu nous parles (programe du ski,taille,ligne de cotes,longueur, longueur travaillante, position des points de contact, rocker éventuels etc)
Je voudrais essayer des comprendre ce qui peu influencer à ce point les centrages des fix (8 cm c'est énorme!)
merlinm a écrit
surface, flex et torsion, pintail, tapers, carre effective et rayons... autant de variables qui se croisent et n en utiliser q une de celle ci est réducteur
si tu lis bien mon explication, j'ai une méthode de calcule principal puis je modifie en fonction du rocker et de son fonctionement (ralongement de la carre travaillante ou seulement portance en toute neige...) je croise bien differentes données pour avoir le resultat final, effectivement pas toutes les variable d'un ski mais je pense les principales, plus loin ça depasse mes competences.