kite  MTB/skate  snow/ski  surf  www  
          flux rss Login | S'enregistrer |

gestion de projet de planche custom

2491 shaper(s)
Dernier inscrit : ERIC VEINBERG

Utilisateur(s) en ligne :
  • 0 shaper(s)
  • 28 visiteur(s)
  • 3081448
    Visits

    Webmaster blacksail
    Blacksail Conception copyrights 2005

     
     

     

     

    << First  < Prev    1234 , 56Next > Last >>

     

    Voir les derniers messages Marquer tous les messages comme lu
    Forum Index > SHAPE > Tes projets
     

    nineee

    1428 message(s)
     Flydoor 160x44 Light Wind

    oui c'est plus solide comme ca ^^ils font ca pour les boards freestyle ^^

    rien ne t'empeche de coller un placage bois que tu fais avec ton rabot, une belle épluchure et hop tu la colles et la découpes à la forme de l'insert .......

    ni vu ni connu    


    __________________________________
    http://woodyboard.fr

     

        Le 27/03/14 16:55

    zak_vilneuv

    355 message(s)
     Flydoor 160x44 Light Wind

    Au départ je ne voulais pas traverser, car je n'avais encore jamais eu besoin de le faire (mes inserts font 8mm de haut, et mes noyaux Airex 11mm de mémoire), et ça allait bien comme ça...

    Sauf que là, le noyau en planches de balsa de 10mm fait 9.5mm une fois poncé/surfacé, et quand j'ai défoncé avec ma mini défonceuse Dremel, elle a eu tendance à éclater un peu le petit millimètre de balsa qui restait en-dessous, donc j'ai tout viré et ait traversé complètement.

    Je pense en effet que la résistance à l'arrachement n'en sera que meilleure, pour la raison que tu évoques (liaison avec la peau du dessous). Et puis vu que j'ai coloré la résine en rose fluo, ça fera un bon rappel de la couleur du rail...

    Par contre, côté déco, j'avais initialement prévu une déco sur papier de soie imprimé à l'imprimante de bureau (collé à la colle en bombe sur du papier offset 80g), avec des tatouages tahitiens par exemple, mais bon, vu le rose de partout, je me tâte... Votre avis ? 

     


    Dernier point :

    J'ai peur que le noyau soit très fragile une fois shapé et affiné, car il est 100% balsa, et la board est trèèèèèèèès longue (160cm). J'avais prévu uniquement 3xFDV200g, pour permettre un retour de scoop suffisant (voir discussion en début de topic : ma table à scoop fixe va donner trop de scoop), et pour avoir de la souplesse sur cette board (et puis si elle est pas terrible, elle n'aura pas coûté très cher...).

    Mais du coup j'ai bien envie de mettre de l'UD carbone en bandes de 5 ou 10 cm de large (2 au-dessus, et 2 au-dessous, parallèles). Je pèse 76kg. Votre avis encore ?

     

    Bon, ça commence à me titiller un peu plus que l'an dernier, et ces derniers temps j'ai commencé à pas mal traîner sur le forum http://kitefoil.forumactif.org/ Ya des chances que je me lance dans quelques temps, pour le light wind estival au lac de serre-Ponçon (vacances d'été pour la 3ème année...). Alors vous allez me dire, que je planais déjà fort bien avec la planche shapée pour le beau-père (dernier à l'eau avec les foils), que je vais encore mieux planer avec ma Door en cours de shape (peut-être celle qui sera utilisée par Madame au final...?), et que le foil j'en ai pas forcément besoin... Mais bon, construire ça, ça me titille bien, car c'est quand même super particulier et fun comme sensations, et surtout, ça doit procurer un feeiling hors du commun.

    Et comme je vois qu'il y a plein de "vieux" qui foilent (en plus avec des foils persos faits maison)... Je me dis  que je devrais y arriver sans soucis... (à construire et naviguer)

     

    P.S. : Promis, en tous cas, si je me lance, je ferai un topic ici aussi !  

        Le 27/03/14 20:02

    yannickite
    1024 message(s)
     Flydoor 160x44 Light Wind

    moi je serais toi j y rajouterais des bande d UD comme tu pense le faire

    ma board a 3x200 dessus et dessous et elle est quand meme pas mal souple ,meme trop au gout du balsa , et elle n est pas aussi longue que ta door

       Le 27/03/14 23:42

    blacksail

    4567 message(s)
     Flydoor 160x44 Light Wind

    pour eviter des marche d'escalier au passage des UD carbone, tu peux aussi rajouter un UD verre en 200gr ou 300gr qui fait tout la surface de la planche.

    Sinon je n'ai aucun retour d'experience sur le balsa et ca tenu. Je peux vraiement pas t'aider plus. désolé.


    __________________________________

    Le facebook des Freeshapers 

    Attention le shape est une drogue dure ...

        Le 28/03/14 03:39

    rouch

    509 message(s)
     Flydoor 160x44 Light Wind

    la plupart de mes planches sont en balsa ou en ayous. Sur toutes le trou de l'insert extérieur est traversant comme toi, et je n'ai eu aucun problème jusqu'à présent...

       Le 28/03/14 04:12

    yannickite
    1024 message(s)
     Flydoor 160x44 Light Wind

    oui je suis quasi sur que si j avais coulé mes insert de part en part je n aurais pas eu de delamination ,je pense que les inserts on tiré sur le bois ,qui a du se craquer ,alors que si il auraient ete colle avec la strat du dessous je n aurais pas eu ce probleme

    enfin je m avance peu etre un peut trop vite 

    mais on verra avec la prochaine qui sera aussi en balsa mais aussi moins souple

     

       Le 28/03/14 08:21

    yannickite
    1024 message(s)
     Flydoor 160x44 Light Wind

    slt zak

    j ai encore une petite question (avant la prochaine ,bien sur)

    du fait que tu a traverser de part en part ,quand tu as coulé tes insert ,tu as mis quoi en dessous pour pas que ca fuit partout ?

     

     

       Le 30/03/14 15:43

    zak_vilneuv

    355 message(s)
     Flydoor 160x44 Light Wind
    Du scotch papier de peinture.
    Je faisais déjà ça pour les passages de vis d'aileron qui sont toujours traversantes...
    Je mets un peu de microballon et de silice pour épaissir et eviter de trop alourdir et de couler...
        Le 31/03/14 02:32

    yannickite
    1024 message(s)
     Flydoor 160x44 Light Wind

    ok ok moi j ai posé ma board a plat sur un plastique avec des poids dessus et j ai coulé comme ca avec microballon

    verdict demain

       Le 31/03/14 14:34

    zak_vilneuv

    355 message(s)
     Flydoor 160x44 Light Wind

    Bon, standbye pendant une bonne dizaine de jours, car bien occupé...

        Le 03/04/14 18:25

    zak_vilneuv

    355 message(s)
     Flydoor 160x44 Light Wind

    Bon, j'ai bien avancé, mais pas encore mis de photos...

    Les rails avaient été défoncés (profondeur 6mm et largeur 6mm), coulés (résine souple Sicomin 8150 + microballon + pigment rose fluo + gel de silice pour pas que ça ne coule trop et rentre trop dans le balsa) et arasés avec un rabot à lame de cutter (ça c'est le top car ça fait super bien le boulot sans attaquer le balsa, par contre, je doute du résultat avec résine normale, car trop dure).

    La dernière fois, j'ai coulé les inserts (résine / microballon / pigment rose fluo). Une fois sec, j'ai poncé le surplus de résine des inserts (il vaut mieux en mettre un peu trop, car par expérience ça pénètre toujours un peu dans le noyau, et il risque d'en manquer un peu au final...) avec une grande cale à poncer (morceau de CTP avec papier de verre gros grain) pour mettre de niveau avec le pont et la carène. Côté carène, en fait, le scotch papier que je positionne avant de couler les inserts fait un bon résultat, et le ponçage permet juste de lisser la rugosité donnée par le scotch, et surtout permet l'accroche de la future strat'.

     

    Bon, pour le shape, j'ai fait classique, à la défonceuse, par marches d'escalier, que j'ai lissées ensuite à la ponceuse à excentrique. Mais cette fois j'ai fait simple : pas de forme particulière, juste une épaisseur décroissante entre l'extérieur du strap et le tip. Le noyau balsa en planchettes de 10mm fait environ 9 à 9.5mm environ, et 4mm aux tips. J'ai dû défoncer à 4 ou 5mm le rail tout autour, pour rejoindre le rail coulé.

    <strong>#20140419_161157.jpg</strong>

    <strong>#20140419_161203.jpg</strong>

    <strong>#20140419_161212.jpg</strong>

     

    <strong>#20140419_162346.jpg</strong>

     

    Par contre, j'ai merdé : j'avais oublié de défoncer et couler des "inserts" de renforts entre les talons pour l'aileron central que je prévois éventuellement de mettre. Du coup, re-défonçage + coulage + ponçage :

    <strong>#20140419_162353.jpg</strong>

     

    Ah oui un dernier point concernant les noyaux balsa : qu'est-ce que ça fait comme poussière, c'est une horreur ! Pourtant cette fois je me suis fait un rideau en bâche plastique dans mon atelier pour isoler la zone de ponçage. Mais on s'en fout partout. Je connais pourtant bien le travail du balsa ayant beaucoup construit en modélisme. Mais là, déjà pour lisser les planches assemblés, puis pour shaper, dur dur ! (masque obligatoire !)   Finalement l'Airex c'est parfait (mais quasiment pas de retour de scoop).

     

     

    Bon, lundi après-midi, j'ai tout préparé pour la strat'. Ce sera donc 3x200g FDV taffetas de chaque côté + 2 bandes d'UD carbone (80g je crois, j'avais que ça) de chaque côté + renfort FDV taffetas 200g sous chaque pad, découpée en rectangles arrondis. Les consommables sont tou prêts également (tissu d'arrachage, plastique perforé, ouate buvard, bâche à vide). Le joint d'étanchéité en ruban que j'avais utilisé pour ma dernière board est toujours en place sur ma table à scoop, et j'avais pris soin de recoller la pellicule de protection, donc on va tenter de le réutiliser.

    <strong>#20140421_183456.jpg</strong>

    Tout est prêt, ya plus qu'à !

    <strong>#20140421_185317.jpg</strong>

     

    J'ai remis 2 couches de cirage sur la table, par sécurité.

     

    Par contre, pas de photo de la strat' (la Gopro tournait, mais comme d'hab', elle s'est éteinte avant la fin... Fait chier   )

     

    Rien de particulier, sauf que je craignais une mauvaise adhésion de la fibre sur le noyau, car le balsa ça a très soif. Du coup j'ai fait une préimprégnation avec de la résine pure sans en mettre 2 tonnes, car j'ai fini en raclant bien le surplus. Cette couche a eu le temps de sécher un peu pendant que je stratifiais les 3 premières couches et l'UD carbone sur la table, donc pas très sèche, mais bon ça ira.

    J'ai remis un surplus de résine autour de mon "bulbe" sur la table à scoop, qui crée le concave, car ma crainte de départ était que le balsa ait du mal à épouser le forme en "chapeau de Napoléon".

    Au final, la strat' m'a pris 3H. Mieux que les premières quand même. Mais je m'applique. Aucun soucis rencontré, ça aide. Comme Hannibal : "j'aime quand un plan se déroule sans accroc !"

    Donc hop ! Sous vide à -0.6 bar (comme toutes mes boards, et c'est parfait avec ces consommables en particulier, car ça n'assèche pas trop la strat'). Après la nuit, j'ai augmenté la dépression à -0.75 bar de mémoire, histoire d'assurer le coup pour que le noyau soit bien plaqué autour du concave. Bon, ça n'a pas dû apporter grand-chose, car la résine était déjà bien dure dans mes pots... Mais en tous cas, aucun soucis au final.

    <strong>#20140422_223214.jpg</strong>

     

    20H plus tard, en rentrant du bureau (pas envie d'attendre encore une journée de plus !)

    <strong>#20140423_195436.jpg</strong>

     

    Sinon, j'ai été assez raisonnable en résine, sur le pont. La preuve, les tissus en périphérie ne sont pas gorgés de résine :

    <strong>#20140423_195448.jpg</strong>

     

    On le voit bien là en comparant le tissu absorbant dessus/dessous :

    <strong>#20140423_195539.jpg</strong>

    D'habitude, pour mes deux premières boards, la résine se voyait même depuis le dessus de ce tissu absorbant, donc yen avait eu pas mal à absorber ! Là ce n'est pas le cas, sauf sur le dessus des rails où le noyau fait une marche, car j'ai voulu assurer le coup en chargeant un peu en résine (ce serait con que ça commence à se délaminer par là...

     

    Voilà le résultat :

    <strong>#20140423_195746.jpg</strong>

     

    Déco sur papier de soie inséré entre 2 couches de fibre. Cette fois, je n'ai pas oublié de l'insérer !

    La technique utilisée est top, et en fait, au lieu d'utiliser la colle néoprène en bombe 3M77, j'ai utilisé celle qui est repositionnable (3M75 de mémoire) pour coller le papier de soie sur une feuille A4 que j'ai mis dans l'imprimante pour imprimer les logos. J'ai dans la foulée décollé le papier de soie (en soulevant l'angle avec un cutter) sans attendre que la colle ne sèche plus.

    Donc j'ai fait simple pour la déco, ne voulant pas du tout passer du temps pour une peinture commes les boards précédentes... Logo Freeshaper + shape addict + infos sur la board, et basta ! :

    <strong>#20140423_195802.jpg</strong>

     

    <strong>#20140423_195817.jpg</strong>

     

    <strong>#20140423_195825.jpg</strong>

     

    Le concave d'un poil plus de 4mm :

    <strong>#20140423_200025.jpg</strong>

     

    Dessous :

    <strong>#20140423_200543.jpg</strong>

     

    Dessus :

    <strong>#20140423_200606.jpg</strong>

     

    Voilà. Plus qu'à poncer le pont, et la carène également, car pas parfait avec tissu à fleur par endroits. Donc un hotcoat ou glass direct devrait être suffisant. Puis détourage, ailerons à fabriquer, et zou, à l'eau !

    Seule déception pour cette board : j'espérais un retour de scoop important avec le balsa, car ma table fixe donnait un gros scoop pour cette longueur de board (160cm, et de mémoire 52mm de scoop), alors que je voulais un scoop faible pour cette DOOR : 22mm. Au final, quasiment pas de retour de scoop : 40mm en gros actuellement... Ca doit faire 5 ou 6mm de plus que la grosse board de light que j'avais faite, qui marche super bien, donc avec un peu de chance ça ira. Sinon je tenterai de forcer un retour de scoop un peu plus important...

    Je n'ai pas encore étuvé la board, j'attends d'abord d'avoir fait le hotcoat et/ou le glass, car une précédente discussion avec Blacksail, et l'expérience des ponçages difficiles à cause de la dureté de la résine qui m'a laissé quelques mauvais souvenirs m'ont servi de leçon : étuvage qu'à la toute fin ! L'occasion sans doute de réduire le scoop...

    A suivre.

        Le 23/04/14 19:56

    nineee

    1428 message(s)
     Flydoor 160x44 Light Wind

    beau boulot et super déscription bravo ^^

     

    oui tu glass d'abord et ensuite tu cuis , sinon bonjour le poncage ^^

     la cuisson réduit le scoop un peu mais fait gaffe à ton concave, qu'il ne parte pas aussi avec la cuisson....

    le bois aura tendance à vouloir reprendre sa forme à plat ^^


    __________________________________
    http://woodyboard.fr

     

        Le 24/04/14 02:30

    blacksail

    4567 message(s)
     Flydoor 160x44 Light Wind

    En fait tout est lié à la température de phase viteruse Tg qui augmente une fois la planche cuite. Tant que la planche n'est pas cuite et que tu n'attends pas des semaines, tu peux modifier le scoop de la planche assez facilement.

    Donc le mieux est de donner le scoop désiré est de cuire la planche.


    __________________________________

    Le facebook des Freeshapers 

    Attention le shape est une drogue dure ...

        Le 24/04/14 03:10

    nineee

    1428 message(s)
     Flydoor 160x44 Light Wind

    voilà tout est dit ^^

     

     


    __________________________________
    http://woodyboard.fr

     

        Le 24/04/14 03:14

    zak_vilneuv

    355 message(s)
     Flydoor 160x44 Light Wind

    Ah...

    Parce que justement, pour éviter tout vrillage ou déformation intempestive, je pensais remettre la planche sous vide sur la table pour la cuire...

    Mais si je fais ça, ya risque de ne pas avoir le retour de scoop alors...?

    Ou alors je laisse la board à plat un certain temps pour qu'elle revienne un peu, et ensuite je la cuis sous vide ?

        Le 24/04/14 03:34

     

    << First  < Prev    1234 , 56Next > Last >>

     

    Forum Index > SHAPE > Tes projets  

    ACCUEIL | PARTAGER | SHAPER | FABRIQUER | TELECHARGER | SHOP | CONTACT

    © blacksail

    conception : bloganono.com - Gestiss-Photo -