je compte faire une paire de ski a gros rocker (400mm avant et 350mm a l'arriere , cambre trad 3mm sous le pied , longueur 185cm) , un Armada JJ en plus etroit , 100mm au patin .
Après prise de cote sur le modèle original , l'épaisseur noyau des points de contact ski-neige est de 4mm et mes plaques ABS ne font que 3mm , donc une partie du noyau sera dans la longueur du rocker (135mm) .
Noyau épicéa avec deux listes de hêtre sur toute la longueur a l'ecartement des fixations . 11,5mm sur toute la zone de fixation .
Avec une epaisseur pareil au niveau des points de contact , je vais avoir du retour de scoop ?
Comment feriez vous pour minimiser le retour de scoop aprés stratification ?
Pour info , Fdv triax 750 dessus-dessous le noyau et stratification sous presse pneumatique a 3,5 bar
Et pour les inserts , les miens font 8mm d'épaisseur et mes noyaux 11,5 , je mets le fond des inserts affleur du dessous du noyau ou le sommet affleur du dessus du noyau ?
pour le cambre 3mm ou rien se sera pareil: je pense que tu n'auras pas vraiment de retour de cambre mais avec un cambre aussi faible celui ci sera surrement tout mou. Donc si tu veux réellement un peu de cambre il faut en mettre un peu plus sur ton moule.
c'est mieux que tes inserts affleurent le dessus du noyau, ça permet de ne pas avoir d'eau qui rentre dans le noyau autour de tes vis.
Ok , alors pour le cambre , je mets 7mm pour en avoir 5 ou 6 après pressage .
Pour les inserts , le fait est , je n'avais pas pensé a l'infiltration d'eau au niveau des vis !
Pour le retour de scoop , je pensai surtout au niveau des rocker , ce sera ma quatrième paire , et j'ai encore du mal a maitriser ce retour sur les rocker , sur les 2 dernières paires (avec rocker) , le noyau était sur toute la longueur du ski , et j'ai eu beaucoup de retour , j'ai presque perdu la moitier de la hauteur au démoulage ! Mais les noyaux avaient pas mal de chêne , même les sidewall !
c'est pour cette raison que je compte mettre des plaques ABS dans ceux ci , comme sur ma première paire (spatule) , aucun retour a la sortie de presse ! Mais pour cette nouvelle paire , avec une partie du noyau dans la longueur du rocker , je pense que je vais en avoir encore un peu .
pour le retour de cambre perso je n'ai pas de probleme mais sur des cambre plus haut (environ 10mm) qui ont une certaine nervositée (quand on serre les deux skis l'un contre l'autre on sens qu'on les déforme et quand on laches ils s'ecartent immédiatement) je ne pense pas que ce soit possible avec un cambre aussi faible c'est pour ça que je te disais d'en mettre plus.
Pour les retours de rocker je n'ai pas le probleme non plus malgrés que je n'utilise que du bois et pas d'ABS par contre je cintre le bois en position avant de presser.
C'est vrai que je pourrai tenter le coup de passer les extremités des noyaux dans l'eau bouillante (1 bonne heure) et les fixer en position sur le moule pendant trois jours pour qu'ils prennent la forme du shape . Je crois que Blacksail fait comme ça , j'ai du voir ça dans un de ces tutos . Je n'ai jamais essayé , tu les cintrent de quelle façon ?
Je les cintre avec la méthode de la papillote: j'emballe les pieces a cintrer dans deux ou trois couches de papier essui tout humide puis encore deux ou trois couches de papier alu, je ferme le papier alu du mieux possible puis je chauffe au décapeur thermique. Ensuite, il y a deux possibilités: soit tu déballes très rapidement avant refroidissement et tu mets en forme puis tu attends le séchage et le refroidissement; soit tu laisses dans l'emballage, tu mets en forme, tu attends quelque heures, tu deballes puis tu remets en forme et tu chauffe doucement sur la forme (sèche cheuveux) et enfin tu patientes quelque jours. C'est plus facile à maîtriser avec du bois en une piece qu'avec du lamellé donc faire tip spacer en bois puis le cintrer plutot que de cintrer le noyau facilite les choses et en plus comme ça t'as un droit à l'erreur que tu n'as pas avec ton noyau. J'ai une autre méthode bien plus facile avec deux ou trois feuilles de bois très fin (1mm ou 1, 5mm) que je colle les une sur les autre sous vide dans le moule comme ça elles ont la forme exat du relevé de spatule.
Merci Seb g pour ta technique , je vais encore un peu méditer la-dessus ...
Blacksail , je disais que tu faisais comme ça car j'ai vu ça dans le tuto que tu as fais en page d'acceuil "fabrication d'une paire de ski" mais le fait est , ces photos ne sont peut-être pas de toi , tu as surement du te documenter auprès d'autres shaper ! Désoler !