Sport de descente pratiqué sur route. C’est le meme type que la streetluge sauf que c’est une catégorie différente en compet. On s’allonge dessus, la partie en mousse bleue sous les fesses et la tete de l’autre coté de la planche. Les jambes dépassent environ a partir des genoux.
Pour freiner on a des chaussures spéciales avec du pneu collé dessous. Pour tourner c’est comme un skate : on incline.
Ca ce pratique sur des routes a au moins 5% de dénivelé avec des virages. Idéalement les cols de montagne !
Les principales reglementation du buttboard :
La planche doit etre principalement en bois et d’un seul morceau. Elle doit faire maxi 1250 x 305 mm, avoir une garde au sol d’au moins 70mm et peser moins de 7kg, le diametre des roues ne doit pas excédé 70mm. (les valeurs sont a peu pres ca. je n’ai plus les chiffres exactes en tete mais c’est de cet ordre la)
==>Concrètement, c’est un engin très ludique et dynamique a rider, surtout en troupeau quand on arrive dans un virage. Si on compare : la streetluge c’est la F1 avec des trajectoires plus rapides et tendues, le buttboard c’est le rally avec des trajectoires plus fun et beaucoup plus de maniabilité.
Donc voila les photos de ma planche :
Elle est aux dimensions précisée ci-dessus. Le concave est de 40mm a env. 250 de l’avant.
(derniere photos avec une vielle planche, c'est juste pour illustrer)
Construction actuelle : feuille de hetre 1.5mm collé a la résine époxy, le tout a été « vernis » a la résine diluée avec un poil d’acétone pour obtenir une étanchéité parfaite entre le bois et l’extérieur.
Le revetement bleu c’est de la mousse EVA en 5mm pour ne pas glisser. Des rails/poignées ont été ajoutées sur les coté en baguette de pin standard.
Construction : ep 16mm
-Tissu de verre 200g a 45°
-Bois a 90° (fibres transversales)
-Bois a 0° (fibres longitudinales
-Bois a 90°
-Bois a 0°
-Bois a 90°
-Bois a 0°
-Bois a 90°
-Bois a 0°
-Bois a 90°
-Tissu de verre à 45°
Prochaine version :modification
Bois de hetre en 1mm et fibre de carbone 200gm²
(-Bois 0°, a surmouler pour ajuster le flex)
-Bois 0°
-Carbone 45°
-Bois 0°
-Bois 90°
-Bois 0°
-Bois90°
-Bois 0°
-Bois bois 90°
-Bois 0°
-Carbone 45°
-Bois 0°
(-Bois 0°, a surmouler pour ajuster le flex)
Pourquoi ? ==> le bois donne de la résistance mécanique et du flex. Le plus dur ca vas etre de doser le flex pour avoir un planche un peu souple mais pas trop.
==> le carbone permet de donner de la rigidité en torsion. Si on en met pas, la planche peu se vriller comme un rien et c’est vraiment pas top. Avec juste les pieds il y a moyen de lui faire prendre 5° entre l’av et l’ar.
La prochaine je la moule sous vide ! de part la forme du moule qui est pas tres rigide, en pressant sous serre joint j’ai un résultat avec un leger vrillage. Et un concave un peu décentré.
Efficace et sympa. Y a 20ans en faisant l'equivalent sur un skate normal, j'avais essayé divers trucs sous les chaussures mais pas de pneu... Bonne idée meme si j'imagine que seuls les laches freinent.
Moi j'ai 45 ans et je fais du skate! Ca fait pas de moi un vieux gai!?... Si? NAAANNN...
C'est vrais que ça ressemble à un vieux skate old school mais bon j'aime bien, c'est du beau boulot! Bravo!
Perso je ne connais pas ton sport donc je ne me permettrai pas de d'émettre une quelconque critique. Par contre tu le trouve où ton bois si ce n'est pas indiscret?
Salut! super la board!! Peux tu me dire ou tu as eu tes plis de 1,5mm? je souhaiterais réaliser une board (de gay cette fois^^) et je trouve pas de fournisseur de bois
Deck 100% composites, construction contact en fibre de verre et polyester, âme sensible ( ... ), pas d'insert pour les trucks. Prototype numéro 1 donc plus un crash test qu'autre chose .
En bref :
Malgres une construction sandwich au contact et des soucis de bulles sur les bords, la planche se ride comme une 7 plis canadienne.
La deck manque de 'clackage' pour les tricks, les bords ainsi que le tails on pris un bon coup ( le parc à les stigmates de mon passage sous forme de traces blanches ...).
Je garde secret mon empilement de renfort de verre ( sachant que j'ai charger pour pas quelle me lache au premier tricks ), elle est certe plus lourde qu'une classique mais sont comportement est normal.
Le gel coat sert à moitié de wax pour les slides, elle résiste bien aux envollés sauvage ainsi qu'aux rencontres avec les murs.
Je vais pouvoir passer à la numero 2 : epoxy carbone kevlard sous vide + chant abs ou teflon.
Apres deux bonnes session en parc elle est toujours vivante et elle n'a été traité que de ''planche en plastiques'' par un petit en trotinette, qu'aurait il penser de ma vielle Lib tech en alu ...
Âme en mousse densité 80 carré de 10mm/10mm en double épaisseur renforcée de 2 couches de Kévlar, enveloppée de 3 couches de Carbone 12K 300gr/m2 de part et d'autres, l'ensemble stratifié par de la résine époxy surf 1070. Matos SF Composites.
Pour la déco, coup de bombe au pochoir non plaqué, et d'avoir un peu forcé au ponçage il en est sorti au final une déco usée... Sur les conseils de ma compagne qui a aimé ce style, j'ai décidé de la laisser telle quelle.
A vous d'apprécier ou pas...
En bref :
Pool board relativement différente de la précédente dans le détail... La jointure du Carbone est prolongée de 2cm afin d'en renforcer sa soudure, le nose est non seulement totalement rond, mais les dimensions de celui-ci ainsi que celles du tail ont changées de sorte que je puisse rallonger le wheelbase d'un Inch, ce qui m'amène ce dernier à 15 Inchs. La rigidité me semble correcte (a vérifier lors des essais).
Par contre, je suis toujours un manche en matière de glaçage!... Il ressort toujours tout pommelé. Si l'un d'entre-vous peut m'affranchir sur la chose?... Merci!
Voilou! Plus qu'a monter le grip, les trucks et les roues et c'est parti pour les essais mais surtout pour se faire plaiz'!!
Sympa cette planche en carbon! AU départ je comprenais pas pourquoi la fibre dépassait de la planche... ensuite j'ai compris.... ça n'aurait pas été plus simple de replier la fibre sur l'autre côté de la planche? En plus tu aurais eu 4 couches sur les rails ce qui rendrait les rails encore plus résistant....Après je dis ça m'ai j'ai encore jamais fait de skate....
Petite question: Sur le durée ta planche ne perd pas un peu de son flex? (si elle en a) Car je me disais que la mousse c'est pas comparable au bois question propriétés mécaniques...
Ben je ne maitrise pas encore suffisamment le travail de la fibre alors je n'ai pas osé... Mais promis, je m'y essaierai sur la prochaine!
Perdre du flex je ne pense pas, mais en prendre, probablement au fil du temps... Je ne cherche pas spécialement le flex mais plutôt la rigidité. Ceci-dit, elle a un peu torsion (vrillage) selon les appuis qu'elle subit.
salut je souhaite me faire une street luge et ta planche ma tappé dans les yeux je cherche a faire quelques choses de rigide pour une luge faut pas de flex ni de torsion etc donc est ce que ton skate est bien rigide et si non que me conseille tu comme couche de carbonne kevlar etc merci beaucoup.
Ben écoutes je n'ai eu malheureusement l'occasion de l'essayer qu'une seule fois mais ce que je peux en dire pour le moment, c'est qu'elle a une bonne rigidité mais un peu de torsion. Ceci-dit elle ne se ressent pas trop. Pour ce que j'ai utilisé en matos je t'envoie tout en MP. Juste pour l'âme, je te conseille comme me le disait bien judicieusement Yach, une âme en bois. Je suis actuellement en train de voir ça pour mes boards... Je pense que ça résoudrai plus le problème de torsion. Aussi, peut-ètre qu'il te faudrait renforcer ta luge par un croisillon de renfort pour ce poblème vu qu'elle sera plus longue qu'un skate. Enfin je pense... N'hésites pas a te renseigner auprès des gars du forum. Ils sont de très bons conseils! Ravis que ma board te donne des idées!!
Noyau mousse densité 80 carré 10mm/10mm épaisseur 3mm doublé plus 1 couche de Carbone Vectran au milieu. Enrobé de 4 couches de Carbone Vectran de part et d'autre du noyau. Résine epoxy surf. Tout les produits sont de SF Composite.
En bref :
Board de pool, légère, rigide et solide. A noter une désolidarisation du tail due à une coupe trop près de la jointure après environ 4 mois d'essais. Pas très confort car j'y ai mis beaucoup trop de concave... Wheelbase 14", serait plus apréciable en 15" pour la stabilité.