Je me posais aussi la question vu le prix des lames et pensais m'en faire aussi sous vide non pas avec un noyau balsa mais Airex et fibres verre + carbone.
Contrairement à la réponse qui t'a été donnée sur flysurf, je doute que 2 couches de de 200 gr suffisent de chaque côté pour apporter la rigidité et la solidité necessaire.
Le mieux serait que celui qui a fabriqué une ailette arrière de foil en airex avec strat carbone nous donne son point de vue. Il me semble qu'il fréquente assiduement ce forum et que son expérience et la qualité de ses productions commence à en rendre plus d'un jaloux
Je pense partir sur un noyau airex de 5mm shapé et stratté sous vide avec, de l'extérieur vers l'intérieur : - verre 200 gr pour la finition - carbone 200 gr pour le look et les propriétés mécaniques - plusieures couches de triax de verre en vertical de plus en plus petites pour brider la torsion de l'ensemble et remplir pour obtenir une épaisseur max de l'ordre du cm.
Plusieurs questions se posent encore sur le mode opératoire :
- Prévoir un moule femelle dans lequelle empiller les différentes couches du sandwich et mettre l'ensemble sous vide ?
- Stratter une face, couvrir de consommables, retourner, stratter l'autre face, mettre sous vide avec de nouveaux consommables et prier pour que l'ensemble ne vrille pas (installés à la verticale une fois le vide fait ?)
- Pour l'embase : plonger la base de l'aileron dans un moule rempli de résine + choucroute ?
- Pour la fixation : 2 trous post moullage de l'embase (1 horizontal pour insert cylindrique + 1 vertical pour accès au pas de vis) ou bien un insert noyé dans le talon ?
Oui c'est vrai très dur la réflexion.. D'autant plus que cela n'as pas été beaucoup abordé.
Je n'ai toujours pas la planche alos j'attends toujours pour me faire une idée de la fix'.
Pour la solidité de l'aileron, c'est vrai que je m'y connais peu en shape.. Tous les conseils seront les bienvenue. Pour la strat sinon, je pensais faire les faces en même temps, sous vide, non?
Le mieux serait que celui qui a fabriqué une ailette arrière de foil en airex avec strat carbone nous donne son point de vue. Il me semble qu'il fréquente assiduement ce forum et que son expérience et la qualité de ses productions commence à en rendre plus d'un jaloux
Qui me parle ????
je pense que pour des ailerons de LD l i'déal serait de faire un moule en 2 1/2 coquilles et ensuite mettre de la fibre en UD dans le sens de la longueur ensuite tu referma les 2 1/2 coquilles et tu laisses sécher .
Mettre de l'airex dans des ailerons je suis pas trop pour car il y a trop d'efforts sur la base . l'aile de foil es tà plat et ne subit pas les mêmes efforts et contraintes .
Ensuite pour mouler la forme du boitier , rien de plus simple , tu prends un boitier que tu cires bien , tu met ton aileron dedans , et tu bourres de résine+choucroute garnie avec de la bière blonde .
dans le passé, je fabriquais mes ailerons de pav selon le meme principe :
2 demi moules cirés (copie d'un modele existant),
une fine couche de résine pour la finition, une fdv de la taille generale, puis bourrage de chutes de fdv + résine en tassant au maximum
quand c'est gélifié, collage des 2 demi moules
apres démoulage, pose de l'embase. Pour le filletage, il faut acheter dans un surf shop les visseries en laiton qui servent pour les adaptateurs de boitier
Les défauts:
Pas trop de contrôle du flex, donc moyen sur les ailerons de vague (gros flex en tete)
sur les trop grandes longueurs (> 35 cm), manque de rigidité
donc je pense que c'est une technique parfaite pour des aileron de longue distance (droits, entre 15 et 25 cm), et coût de fabrication très faible (résine polyester suffisante)
J'imagine qu'en longue distance, la logique est un jeu d'ailerons mini par aile utilisée pour une bonne adéquation, donc on a rapidement besoin d'une belle collection avec une board en quad...
Bon, et bien merci Thermik et Xav. On oublie l'idée du noyau Airex ou Balsa, on se renseigne sur les moules et on trouve un modèle à copier.
Après pour le nombre de lames à avoir, les puristes te diront qu'il dépend aussi du type de parcours : - LD type Leucate cette année avec de longs bords au travers - Race avec une première bouée au vent de la ligne et donc un près déterminant.